Quatre thérapies

L'attrait principal de l'hypnose et la PNL est de traiter un problème rapidement là où d'autres thérapies demandent parfois des mois voire des années d'investissement !

Les thérapies comme le FEFT ou l'EMDR sont plus spécifiques et leurs indications plus limitées mais leurs applications est souvent plus rapides et rès spectaculaires pour le consultant.

Une séance se présente comme suit : il s'agit avant tout pour le thérapeute de faire connaissance avec celui qui vient le consulter au cours d'une discussion ciblée appelée "l'anamnèse" ; il s'agit, d'une part, pour le consultant, de présenter son problème de manière détaillée, et d'autre part, pour le thérapeute, de poser les bonnes questions afin de bien cerner la problématique et d'emmagasiner suffisamment de matériel pour pouvoir traiter efficacement le consultant par la suite.

C'est ainsi que la thérapie peut commencer : le thérapeute invite son consultants à s'installer confortablement dans le but de faciliter l'entrée dans un état hypnotique et de décupler les facultés d'attention aux suggestions qui sont émises tout au long de la séance. Une fois que celle-ci se finit, le thérapeute sort doucement son consultant de son état modifié de conscience et lui prescrit quelques tâches à faire dans le but de maintenir indéfiniment les effets positifs de la séance.