L'hypnose : qu'est-ce que c'est ?
Pour beaucoup de néophites l'hypnose s'apparente a ceci.
Si l'on part de l'avis général disant que l'hypnose est un état naturel, il serait aussi hasardeux d'essayer de définir précisément son origine dans le temps, que de définir l'origine de la parole, ou bien même de la conscience ou de l'inconscient de l'être humain.
L’hypnose est avant tout un état, souvent désignée comme faisant partie des “ états modifiés de conscience “.
Mais cette définition sommaire ne nous en dit pas beaucoup plus sur ce que l’on peut ressentir sous hypnose…
Tout n’est pas hypnose, et il est évident que par exemple, lors d’un spectacle d’hypnose, nous sommes très loin d’un état naturel que nous pourrions traverser plusieurs fois par jour, c’est également vrai lors de certaines séances d’hypno-thérapie où la transe hypnotique se fait plus profonde.
Il y a plusieurs niveaux de transes hypnotiques, plusieurs paliers, et si les personnes les plus réceptives peuvent accéder très rapidement aux phénomènes les plus puissants de l’hypnose (hallucination ; distorsion temporelle ; changement de personnalité) pour la grande majorité, la transe et les phénomènes hypnotiques devront être amenés de façon progressive, dans ce que l’on pourrait nommer “ entrainement hypnotique “.
l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
Et c’est pour cela qu’un hypnotiseur digne de ce nom, devra maitriser un large panel de techniques d’hypnose pour pouvoir s’adapter au mieux à toutes les personnalités et tous les profils.
La richesse de l’hypnose vient sans doute également de la diversité au sein même de sa pratique, dès lors qu’‘elle peut être pratiquée aussi bien dans un cabinet d’hypnothérapeute, que dans un bloc opératoire, une salle de spectacle ou une salle de sport.
L'hypnose c'est une porte ouverte vers un pouvoir présent en chacun de nous
A un niveau psychologique, on présente habituellement le cerveau humain comme étant divisé en deux parties bien distinctes : la première, appelé "le conscient ”et la deuxième "l'inconscient".
C'est surtout la deuxième partie du cerveau humain qui intéresse l'hypnothérapeute: bien qu'il semble renvoyer a un état semblable a celui du sommeil, l’inconscient gère en réalité l'écrasante majorité de l'activité du corps humain : entre 90% et 99% selon les chercheurs.
L'inconscient est responsable de phénomènes bien plus profonds et subtils que le simple battement de cils : il conditionne la quasi-totalité de nos comportements depuis l'enfance. Des centaines d'études ne cessent de montrer l'étendue du conditionnement provoqué par celui-ci : qu'il s'agisse par exemple d'une phobie que vous semblez posséder depuis toujours, les recherches révèlent très fréquemment qu'elles ont été ancrées en vous durant l'enfance par l'un de vos proches qui lui-même possédait cette phobie, ou dans le cas de la recherche d'un partenaire amoureux, les chercheurs sont unanimes pour déclarer que de simples similitudes entre deux personnes comme la taille de leur nez ou le montant de leur quotient intellectuel suffisent a les attirer l'une a l'autre.
L'hypnose, c'est alors se plonger dans un état proche du sommeil et dans lequel un travail de coopération peut s'établir entre le thérapeute et celui qui vient le consulter afin de recadrer les écarts qu'a pu commettre l'inconscient de celui-ci. N’est-ce pas merveilleux de trouver une solution a tous ses problèmes par un moyen aussi simple : anxiété, dépression, addiction (tabac, alcool, drogue...), perte de poids ?
Ce n'est que très récemment que on a pu objectiver le phénomène avec les mesures effectuées a l'aide des pet scan de la dernière génération qui ont permis la visualisation et ont montrés la spécificité de la "transe" hypnotique
pour plus de détails vous pouvez regarder la conférence de Thiery Galopin ci-dessous