La PNL : qu'est-ce que c'est ?
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) jouit d'une moins grande popularité auprès du public que l'hypnose et est surtout mobilisée dans le milieu de l'entreprise, mais elle reste une thérapie très efficace et particulièrement conseillée à ceux qui préfèrent une approche plus pragmatique et plus suivie sur la durée.
Reprogrammer son cerveau pour exprimer son plein-potentiel
La PNL est à vrai dire une trousse à outils qui regroupe la panacée des techniques d' interventions qui ont été découvertes ces dernières décennies . Elle a été mise en place à la fin des années 1960 avec Richard Bandler et John Grinder, deux passionnés de la linguistique et d'informatique qui se sont basés sur les procédures hypnothérapeutiques du psychiatre Milton Erickson, de Virginia Satir et des meilleurs intervenants pour élaborer des protocoles destinés à produire les mêmes résultats que l'hypnose.
Les outils de la PNL peuvent s'employer seul ou s'ajouter pendant une séance d'hynose ou conjointement à la pratique de l'IMO et du FEFT .
La PNL part du postulat que la réalité extérieure est perçue indifférement par les cinq sens d'un individu donné, et que cette réalité est interprétée par son cerveau au travers de différents filtres la plupart du temps inconscients : l'environnement dans lequel il a grandi, l'éducation qu'on lui a inculquée, les croyances et les valeurs qu'on lui a transmises... et tous ces facteurs et bien d'autres servent à conditionner l'existence de chacun pour le meilleur comme pour le pire puisqu'il a été prouvé à maintes reprises, par exemple, le pouvoir des croyances d'une personne sur son quotidien.
Le but de la PNL est de mettre en évidence les programmes cérébraux inconscients du consultant afin de pouvoir les modifier pour que les croyances "limitantes" deviennent des croyances "aidantes" et que, par là, toute l'expérience quotidienne de la personne soit modifiée pour le mieux !. Les neurosciences prouvent en effet que le cerveau évolue tout au long de la vie et qu'il est capable d'établir de nouvelles connexions entre neurones quel que soit l'âge, c'est-à-dire la capacité d'apprendre de nouvelles fonctions indéfiniment (il s'agit de la "neuroplasticité").
La PNL donne au praticien un ensemble de moyens d'optimiser les interventions entreprises et elle s'applique avant ou pendant toutes techniques employées
C'est pourquoi la PNL peut vous aider, quel que soit le sujet à traiter, à dépasser vos peurs les plus profondes, en révélant les contenus stockés dans votre inconscient qui vous bloquaient jusqu'ici et en les modifiant, pour que vous puissiez prendre en toute confiance la route du succès et de vos rêves les plus grands !